Revue d’histoire intellectuelle

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La foule religieuse de Lourdes chez Zola et Huysmans

samedi 26 septembre 2015

Torres (Eduardo Cintra)

Le roman Lourdes, d’Émile Zola, systématiquement ignoré par les études sur la foule, dresse en 1894 le modèle de la foule pacifique et généreuse ouverte à une « ?religion nouvelle ? » de justice et de bonheur, mais également prête à être dirigée par un meneur conservateur. Zola est vraisemblablement le premier grand auteur à étudier la foule sous cet angle, anticipant de la sorte un changement de ton de la part des spécialistes de la foule de la fin du xixe siècle, notamment Gabriel Tarde et Gustave Le Bon. Ces auteurs se font ainsi l’écho de cette foule si différente de la redoutée foule prolétaire urbaine. L’œuvre littéraire Les foules de Lourdes, de Joris-Karl Huysmans (1906), consolide la notion de foule positive, mais, contrairement à Zola, en l’inté­grant dans la religion catholique officielle.

The religious crowd of Lourdes in Zola and Huysmans.
The Émile Zola’s novel Lourdes is systematically ignored by Crowd’s studies and draw up in 1894 the model of the generous and peaceful crowd opened to “a new religion” of justice and happiness, but also willing to be ruled by a conservative leader. Probably Zola is the first great author to study the crowd by anticipating a change of tone from crowd’s specialists of the late nineteenth century, especially Gabriel Tarde and Gustave Le Bon. So, these writers become the voice of this very different crowd compared to the dreaded proletarian urban crowd. Unlike Zola, the Joris-Karl Huysmans’ literary work Les foules de Lourdes (1906) reinforces the notion of positive crowd by integrating it into the official Catholic religion.


Cet article a été publié dans Mil neuf cent, n° 28, 2010 : Les foules et la démocratie, p. 35-58.
Auteur(s) : Torres (Eduardo Cintra)
Titre : La foule religieuse de Lourdes chez Zola et Huysmans
Pour citer cet article : http://www.revue1900.org/spip.php?article173