Revue d’histoire intellectuelle

Accueil > Sommaires > N° 38, 2020. À Quoi sert un congrès politique ? Le congrès de Tours et ses (...) > Marcel BOIS, Espaces de décision politique et d’expression performative. Les (...)

Marcel BOIS, Espaces de décision politique et d’expression performative. Les congrès des partis ouvriers dans la Répu­blique de Weimar

mardi 6 octobre 2020

Résumé :
Au moment de la fondation du Parti communiste en Allemagne en 1918-1920, le congrès est une institution incontournable du mouvement ouvrier depuis longtemps – le milieu du xixe siècle. Ces congrès obéissent à des règles d’organisation, de fonctionnement et de localisation ou à des rituels fixés par une riche culture politique. En comparant les congrès tenus par la gauche allemande pendant la République de Weimar (SPD, USPD, KPD), cet article montre à la fois les continuités de cette tradition, mais aussi la façon dont chaque parti la modifie en fonction de son évolution propre après 1918. Sous la République de Weimar, les congrès allemands conservent une fonction de représentation – celle de l’unité –, mais témoignent aussi de l’épuisement démocratique et de la bureaucratisation des forces politiques de l’époque.