Revue d’histoire intellectuelle

Accueil > Sommaires > N° 23, 2005 "La guerre du droit" 1914-1918 > Jean-Jacques Becker, Stéphane Audoin-Rouzeau (dir.), Encyclopédie de la (...)

Jean-Jacques Becker, Stéphane Audoin-Rouzeau (dir.), Encyclopédie de la Première Guerre mondiale

vendredi 25 septembre 2015

Lectures

Jean-Jacques Becker, Stéphane Audoin-Rouzeau (dir.), Encyclopédie de la Première Guerre mondiale

Paris, Éd. Bayard, 2004, 1300 p.

LAURENT (Sébastien)

Les commémorations sont propices aux dictionnaires. Personne ne peut s’en plaindre surtout quand ce type d’ouvrage prend la forme d’une encyclopédie. Le volume aurait pu s’appeler en fait encyclopédie critique : en effet, les quatre-vingt-dix-sept articles n’entendent pas épuiser l’état de la connaissance historique, mais la discuter. Les concepteurs de l’entreprise ont donc dû opérer un choix tout en mettant en valeur les plus récents acquis historiographiques. Ainsi aux côtés des sujets traditionnels (alliances diplomatiques, puissances militaires, opinions publiques), figurent de plus récents (femmes et genre, objets de guerre). On relèvera néanmoins que tout ce qui a trait à la « culture de guerre » est valorisé, sans être écrasant. Ce dictionnaire n’oublie pas la part militaire, diplomatique et politique du conflit tout en mettant en valeur les renouvellements historiographiques. Ainsi, certains mythes sont révisés en profondeur, comme le renouveau du nationalisme et de l’aspiration à la revanche en France dans les années d’avant-guerre, ou encore le « tournant » de 1905 1. Dans une forme incontestablement didactique, le dictionnaire permet de faire le point sur les principales questions. On relèvera une très forte dimension comparée et « intégrée » pour de très nombreuses notices, reflet du travail de l’Historial de Péronne qui a été le support principal de ce beau projet.


Cet article a été publié dans Mil neuf cent, n° 23, 2005 : "La guerre du droit"
1914-1918, p. 206-207.
Auteur(s) : LAURENT (Sébastien)
Titre : Jean-Jacques Becker, Stéphane Audoin-Rouzeau (dir.), Encyclopédie de la Première Guerre mondiale
 : Paris, Éd. Bayard, 2004, 1300 p.
Pour citer cet article : http://www.revue1900.org/spip.php?article90

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?