Revue d’histoire intellectuelle

Accueil > Actualités > Nouveautés soréliennes II, 2007

Nouveautés soréliennes II, 2007

mercredi 21 novembre 2007

Vient de paraître :
Georges SOREL
Essais de critique du marxisme et autres études sur la valeur-travail
présentation, traduction et notes de Patrick GAUD, Paris, L’Harmattan, « Bibliothèque historique du marxisme », 2007, 380 p.

Mil neuf cent en a rendu compte dans le n° 26.

Georges Soel reste associé à un seul ouvrage phare, ses Réflexions sur la violence. Mais les milliers de pages de ses œuvres comptent au nombre des oublis qui sont aussi constitutifs des enjeux de notre période : dans la reconstruction de son passé, toujours partielle, tout présent énonce sa propre identité historique et témoigne, dans sa partialité même, de ses tensions et crises, latentes ou manifestes. Contemporain attentif et critique des publications de Durkheim, corres­pondant de Bergson, Le Bon, Bernstein, Labriola, Croce, acteur de la « révision du marxisme », Sorel s’inscrit dans ce débat 1900 où furent forgés des paradigmes dont nous sommes toujours tributaires. Publiés à Palerme en 1903, les Saggi di critica del marxismo sont un bilan des idées de Sorel sur le marxisme de son temps. Rendre accessibles ces pages (en majorité inédites en français) n’est pas s’abandonner à l’érudition. Comme l’écrivit Sorel lui-même dans ces Essais, l’histoire des idées « n’appar­tient pas au domaine de la connaissance, mais à celui de la vie active : avoir bien pénétré un système, c’est avoir appris à bien s’en servir ». Elle ne se réduit pas alors à une curiosité savante, « elle est toujours vécue en vue des luttes présentes ». Ces Essais sont le condensé d’un réajustement, les articles qui leur sont associés en indiquent le cheminement. Leur compila­tion porte critique et dévoilement des sociologies naissantes et des socialismes de la IIe Inter­nationale, dans leurs préten­tions communes et concurrentes à décrire scientifiquement le social, pour le réformer ou le transformer.

Enseignant-formateur à Marseille, docteur en philosophie de l’Université de Nice, Patrick Gaud est l’auteur d’une thèse, en cours de publication, sur Georges Sorel. Avec ce premier volume des Œuvres, il en restitue et accompagne certains des textes essentiels de philosophie sociale.

Pour plus de détails, voir le
site de la Société chauvinoise de philosophie